Gestion de patrimoine

Comment cela se déroule-t-il ?

Un déroulement très codifié pour sécuriser les relations

La réglementation, sous le contrôle conjoint de l’AMF et de l’ACPR, codifie les relations entre le client et son Conseiller sous la forme d’un parcours. Celui-ci est balisé notamment de documents spécifiques, précisant les obligations de chacune des parties, et visant à clarifier les informations remises au client.

Le parcours débute avec la remise d’un Document d’entrée en relation où le professionnel expose ses compétences, ses habilitations et la liste de ses partenaires.

Ensuite vient une étape de découverte du client et de ses attentes, se traduisant par l’établissement d’une Lettre de mission, retraçant les informations obtenues et déterminant les interventions confiées au Conseiller (votre situation financière, vos connaissances et expérience en matière d’investissement, vos objectifs et horizons d’investissement), et ceci avant tous types de conseil

Enfin, il sera temps de formaliser  le conseil dans un rapport écrit, détaillant et justifiant les différentes propositions du CGP-CIF, leurs avantages et les risques qu’elles comportent compte tenu de votre profil

Chaque année le CGP fait un bilan avec vous pour vérifier la cohérence de votre portefeuille avec votre profil et votre situation

Focus sur le Document d’Entrée en Relation

Ce document né de la réglementation de 2003, reprend les informations suivantes :

  • L’attestation du statut de CIF et numéro d’enregistrement
  • L’association professionnelle de référence
  • Ou le cas échéant, un statut de démarcheur
  • Les liens d’affaires avec un ou plusieurs établissements promoteurs de Produits financiers

Préparer son 1er entretien en 5 étapes

Le CGP vous préconisera toutes les solutions possibles (financières, immobilières, fiscales, juridiques ou civiles) et, d’un commun accord, vous organiserez ensemble la gestion de ces solutions.

01. Identifier pourquoi vous faites appel à un CGP ?

Collaborer avec un spécialiste sur des sujets financiers, immobiliers, juridiques ou fiscaux

2. Evaluer votre bilan patrimonial

Audit de votre situation personnelle, familiale et patrimoniale ainsi que vos objectifs de vie

3. Déterminer vos objectifs en fonction de vos besoins / envies

  • Création et/ou valorisation d’un patrimoine financier ou immobilier
  • Protection de la famille, conjoint, enfant, ascendant…
  • Préparation de la retraite
  • Transmission d’un patrimoine (la répartition, les droits à payer) de son vivant (donation) ou à son décès (succession)
  • Optimisation fiscale, impôts sur le revenu, IFI, droit de mutation

4. Clarifier la relation entre vous et votre conseiller

  • Fréquence des rencontres, envois d’email, points téléphoniques

  • Type d’intervention, délais de réponse

5. Vérifier les sujets importants à ne pas oublier d’aborder

  • Financier : dépense importante réalisée ou à venir, analyse des risques et de la performance de vos placements, rééquilibrage éventuel de votre portefeuille…
  • Fiscal : investissement en FIP, contrats d’assurance-vie
  • Immobilier : les biens susceptibles d’être vendus, création d’une SCI, FCPI
  • Juridiques ou civiles : conseil sur la mise en place d’une donation, sur la modification du régime matrimonial…
  • Evoquer tous types de changements (professionnels, structure familiale modifiée, mutation géographique, ..) rentrée d’argent inattendue…